Four solaire Mont Louis

Trois ingénieurs ont créé le four solaire Mont Louis afin de promouvoir l’utilisation des fours solaires dans l’artisanat et la petite industrie des pays tropicaux. Dans ces régions, où le bois de chauffage est souvent la seule source d’énergie en milieu rural, les fours solaires pourraient donc remplacer le bois et préserver la nature fragile, car la croissance démographique de ces pays s’accélère plus vite que celle des arbres, contribuant à la déforestation et à la désertification.

Caractéristiques du four solaire Mont Louis

Le four solaire de Mont Louis est une source d’énergie indépendante et inépuisable qui peut produire des températures allant de 250°C à 3 000°C sans polluer l’environnement.

En effet, il est assez puissant pour un village. Il permet de cuire des poteries, fondre de l’aluminium, forger des outils en acier, cuire du pain pour tout les habitants, produire du ciment, de la chaux, du plâtre pour construire des maisons et distiller des plantes médicinales.

Cette exemple nous montre à quel point l’énergie solaire puisse venir en aide aux populations les plus démunies. A ce titre, un four solaire géant serait d’un secours salvateur pour ces populations.

Un pas vers la découverte !

Ce grill atypique est le précurseur du four solaire Font-Romeu, créé 20 ans plus tard en 1969. Felix Trombe est l’initiateur du projet de Mont-Louis.

Le prototype un appareil qui utilise l’énergie solaire pour cuire les aliments sans électricité ni carburant, ce qui en fait une source d’énergie autonome et respectueuse de l’environnement. Mont-Louis ouvre ses portes au public pour permettre de comprendre son fonctionnement et son rôle dans la recherche scientifique, l’artisanat et la lutte contre la pollution. Les visiteurs peuvent également accéder à une boutique après la visite guidée.

Fours-solaires.fr met à disposition sa documentation et toute son expertise pour vous fournir une information de qualité. Retrouvez l’ensemble de l’univers du four solaire à travers notre site !