Four solaire maison
Le four solaire maison est un dispositif d’exception. Ce dernier peut se targuer de proposer une échelle tarifaire très variée. Écologiques, pratiques, et dans certaines circonstances économiques, comme nous le verrons ici, les cuiseurs solaires domestiques symbolisent donc à eux seuls, une autre philosophie de vie connectée à la nature. L’harmonie de ces cuiseurs tout-terrain se traduit par la capacité qu’ils ont de transformer une cuisine insipide en un festin aux multiples saveurs.
Four solaire maison : prix
Question prix, il est tout à fait possible de construire un four solaire à moindre coût (environ 50€). Dans ce cadre, l’unique condition consiste à acheter des matériaux de base, tels que du bois, ou encore de l’aluminium.
Ces fours traditionnels artisanaux génèrent des températures inférieures à 100 degrés Celsius. La chaleur s’avère suffisante pour cuire des saucisses, faire rissoler des pommes de terre ou toaster du pain.
Toutefois, les conditions doivent être optimales pour réchauffer le four à une telle température. Ainsi, vaut-il mieux privilégier une journée torride d’été avec le soleil au zénith. Si ce n’est pas le cas, on veillera à s’assurer que l’opération se déroule pendant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 10 heures et 16 heures.
Soyez tranquille, un four solaire maison bien construit se révèle très efficace. Si nous évoquions le seuil des 100°C, sachez que les températures s’envolent à hauteur de 160°C pour les cuiseurs bien conçus. De quoi voir venir large quand il s’agira d’organiser un barbecue improvisé dans son jardin ! Imaginez aussi cette délicieuse fondue au chocolat, les petits cookies, le luxe à l’état pur… surtout lors d’un camping en forêt où les feux de camp sont interdits.
La saison estivale draine une effervescence hors du commun. L’ambiance où l’on lézarde en famille laisse place à des moments idéaux à partager en famille. Et il n’y a rien de plus excitant et ludique que de pouvoir fabriquer son propre four solaire ! Enfants, parents, oncles, tantes se réuniront autour de cette opportunité dans la bonne humeur, visages radieux, le sourire aux cœurs et aux lèvres.
Fabriquer un four solaire : nos 5 conseils
Pour monter un four solaire de type boîte, nous avons listé une série d’astuces utiles.
-
Étape 1
Pour commencer la construction, la première des choses consiste à choisir une bonne boîte en carton. Il est préconisé d’opter pour une boîte de contenance adéquate. Il convient ensuite de découper une quantité suffisante de matériau isolant de manière à recouvrir intégralement l’intérieur de la boîte, incluant le fond et les côtés, mais en excluant les rabats.
Cette couche permet d’isoler le four afin de limiter la dissipation rapide de la chaleur à travers les parois de la boîte, l’objectif étant d’augmenter la température de l’air à l’intérieur de la boîte. Cette méthode rejoint celle employée pour les fours de cuisine qui ont recours à un isolant pour confiner la chaleur à l’intérieur. En vue d’un apport supplémentaire, un rapport de recherche est présenté pour évaluer l’efficacité de divers types de matériaux isolants pour four.
-
Étape 2
La deuxième étape consiste à couvrir la mousse avec du papier aluminium et à le fixer en place avec du ruban adhésif. L’aluminium, en raison de sa nature brillante et réfléchissante, permet de maintenir les rayons de chauffage du soleil rebondissant à l’intérieur de la boîte, ce qui améliore l’efficacité du chauffage interne.
Ensuite, découpez quatre morceaux de papier aluminium légèrement plus grands que les rabats de la boîte. Enveloppez-les sur les côtés intérieurs de chaque rabat et fixez les coins avec du ruban adhésif pour qu’ils restent à plats. Les rabats ainsi recouverts de papier aluminium réfléchissant permettent de diriger les rayons du soleil dans la boîte et d’augmenter la température intérieure du four.
-
Étape 3
Pour la troisième étape, il faut ajouter une surface de cuisson dans la boîte pour réchauffer les aliments. Il est recommandé d’utiliser une poêle en fonte, une petite plaque à pâtisserie ou une assiette en métal noire car ces matériaux ont une meilleure capacité de rétention de la chaleur que les surfaces argentées ou blanches.
-
Étape 4
La quatrième étape implique de recouvrir l’ouverture de la boîte avec un film plastique transparent alimentaire pour créer une fenêtre carrée ou rectangulaire entre les rabats ouverts de la boîte, en évitant de recouvrir les rabats eux-mêmes. Cette fenêtre transparente permet à la lumière du soleil de pénétrer dans le four tout en empêchant l’air chaud de s’échapper.
A ce stade, vous pouvez utiliser des morceaux de carton pour créer un cadre de fenêtre qui s’ajuste parfaitement sur la section ouverte de la boîte, puis fixer le film plastique sur le cadre à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une pince. Ainsi, vous pourrez soulever facilement la fenêtre entière chaque fois que vous aurez besoin d’accéder à l’intérieur du four.
-
Étape 5
Pour la cinquième étape, placez la boîte directement au soleil lors d’une journée ensoleillée. Inclinez la boîte si nécessaire et orientez les rabats pour réfléchir autant de lumière que possible dans la boîte.
Mettez ensuite les aliments sur la surface de cuisson, placez-les dans la boîte et fermez la boîte avec le film plastique.
Utilisez un thermomètre sans fil pour surveiller la température de la nourriture et savoir quand elle atteint les 140 degrés, le seuil de cuisson le plus sûr.
Vous pouvez laisser le thermomètre sans fil inséré dans les aliments et surveiller leur température sans retirer le film plastique. Enfin, portez un gant de cuisine pour sortir le plat du four.
Conclusion : four solaire maison
Les fours solaires domestiques sont à la fois utiles, respectueux de l’environnement et économiques. Appelés également des « fours solaires artisanaux », ils se fabriquent à partir de matériaux facilement disponibles. Toutefois, leur efficacité dépend des conditions météorologiques et peut être inférieure à celle du four solaire portable en raison de la qualité des matériaux employés pour les concevoir.