Four solaire Font Romeu

Les fours solaires sont de plus en plus accessibles pour le grand public. Ce dispositif respectueux de l’environnement utilise l’énergie solaire pour cuire les aliments sans besoin d’électricité ou de carburant. Cette technologie est née à For Solea de Fon-Romeu, une institution scientifique française classée aux Monuments Historiques, également connue sous le nom de For Solea do Odeillo. L’équipe de fours-solaires.fr vous invite à en apprendre davantage sur son installation, son fonctionnement et son impact sur la recherche scientifique.

Un four solaire géant

En 1969, le four solaire de Font Romeu a été lancé après le succès du premier four solaire Mont-Louis en 1949. Depuis, il nourrit toujours la recherche scientifique. On le considère comme l’un des deux plus grands fours à cellules solaires au monde, avec celui de l’Ouzbékistan. Il se dote d’une parabole géante de plus de 40 cm de diamètre. Cette dernière concentre les photons au centre. L’infrastructure peut atteindre une puissance maximale de 10 000 kW/m2.

Le four solaire d’Odeillo ne s’oriente pas directement vers le soleil, mais plutôt vers une montagne fixe. Le cuiseur possède 62 héliostats composés de miroirs ajustables pour diriger les rayons du soleil vers le four solaire.

Un symbole dans la recherche scientifique

Le four solaire de Font Romeu est le terreau pour des expériences scientifiques menées au laboratoire CNRS PROMES. Le laboratoire étudie divers phénomènes à haute température, tels que la production d’hydrogène à partir de l’eau.

D’autres, domaines sont passés au crible, notamment les fluides caloporteurs, l’élimination des déchets et la conversion de l’énergie solaire en énergie exploitable.

Depuis 1990, le Centre d’Education et d’Information Héliodice permet aux touristes et aux curieux de découvrir le fonctionnement du réacteur solaire d’Odeillo, la mission des chercheurs du CNRS et les différentes applications possibles de cette technologie.

De nombreuses écoles de la région Occitanie visitent chaque année le centre pour admirer ces miroirs géant nichés au cœur des Pyrénées.